Pièride du chou

Hasards et autres

joyeusetés

en photographie

Onyx

Sommaire

Mon expérience

 

Peut-on provoquer le hasard ? 

1ème Exemple de hasard : le pur hasard

2ème Exemple de hasard : le hasard contrôlé             3ème Exemple de hasard : au bon endroit, au bon moment 4ème exemple de hasard : les drôles de hasards                        En résumé

Oui, le hasard à toute sa place dans la photographie, le hasard peut se provoquer parfois, lorsque vous mettez en place votre sens de l’observation ainsi que votre talent pour anticiper une situation.”

Willy Ronis

Avant de me lancer dans mon projet Studio BasseCour, j’ai longtemps cherché comment mettre en avant les animaux de compagnie. Les animaux étaient ma passion depuis toujours et ensuite, je ne trouvais pas, jusqu’alors, qu’on leur rendait joliment hommage.

C’est lors d’un rdv à l’extérieur que la rencontre entre un chat, une baie vitrée et un canapé noir m’a permis de faire le lien entre mon envie et mon projet final.

Peut-on provoquer le hasard ? 

1ème Exemple de hasard : le pur hasard

Au moment du déclenchement, hop, vous avez un oiseau, un insecte ou un évènement imprévu qui se présente devant vous en une fraction de seconde, et là, vous avez capté LE moment. Ce pur hasard la est incontrôlable et totalement imprévisible.

Parfois il est malheureux et parfois, il offre la superbe photo. Alors même si c’est un coup de chance, hé bien, là, c’est bien grâce à vous par votre action sur le moment que cette photo a eu lieu. Vous avez eu cette chance de déclencher pile poil au bon moment.

C’est exactement ce qui s’est passé pour moi avec cette photo des mariés. Comme je savais qu’il y avait un photographe à l’extérieur de l’église pour immortaliser ce moment important, j’en ai profité pour réaliser une version différente vue de l’intérieur. 

Ce que je voulais, c’était capter la silhouette des mariés en contre-jour. C’est exactement au même moment que le photographe a déclenché de son côté, m’offrant par la même occasion un joli flash lumineux au centre de ma photo. En réalité pour cette photo, j’ai eu de la chance que ce flash se déclenche au même moment où je déclenchais mais j’ai aussi eu beaucoup de chance de le capter à cette endroit-là.

 

2ème Exemple de hasard : le hasard contrôlé

L’anticipation. Vous avez une idée de photo que vous souhaiteriez mettre en place. Vous avez le lieu, il vous manque votre sujet. Vous allez attendre patiemment que les gens passent en espérant capter un type de personne bien précisément. Et là, une personne passe, rien à voir avec ce que vous vouliez mais le résultat est encore mieux.

Pour cette photo, je voulais capter mon chat dans la gouttière mais sa seule présence ne rendait pas la composition suffisamment attrayante. À ce moment-là, les pigeons ont entrepris leur grand tour au-dessus de la maison. J’ai alors attendu leur passage pour ajouter à la composition de ma photo. La présence de ces deux pigeons suffisent à équilibrer la composition. Plus de pigeons auraient fait perdre en lisibilité l’image et auraient pu gâcher l’ensemble. 

 

Chat de gouttière

3ème exemple de hasard : au bon endroit, au bon moment

Le tout simple “être au bon endroit, au bon moment“.

C’est une succession d’actions dans votre quotidien qui vous a menés là où vous êtes précisément à un moment donné. Nous voilà donc bien en présence, de hasard de la vie. Vous vous promenez à l’autre bout de votre pays et vous trouvez le moyen de rencontrer une connaissance dans ce lieu, ça arrive, ça m’est arrivé et cela arrive régulièrement. Il y a le hasard du lieu mais également, en plus, le hasard du moment où vous allez vous croiser.

Chercher la photo, en étant attentif à ce qui nous entoure, c’est déjà anticiper les événements à venir pour déclencher au bon moment.

Pour la photo suivante, je vais vous raconter sa petite histoire plutôt amusante que je pourrai appeler : «  les heureux hasards d’un monde à l’envers ».

J’étais partie à Liège avec mon fils dans le cadre d’une présentation de portfolio, et durant notre court séjour nous sommes tout naturellement partis faire un tour dans le centre-ville. Après quelques déambulations, notre curiosité fut attirée par un magasin du genre « amusant ». Nous sommes donc tout naturellement entrés dedans et avons commencé à explorer les lieux. Nous y avons découvert tout un tas d’objets pratiques et visuellement très déco. Nous y avons également trouvé quelques petites babioles sympathiques et au détour d’un rayon nous avons trouvé un masque de licorne ! Bien évidemment le coup de cœur fut total tant du côté de mon fils que du mien, non pour son côté pratique mais plutôt pour son côté déco. Sans savoir ce que de mon côté j’arriverai à en faire, j’avais toute ma confiance pour lui trouver une nouvelle vie.

Nous sommes alors passés par une rue un peu plus étroite que les autres et c’est en me retournant que j’ai eu la chance de découvrir avec une immense surprise que cette petite rue peu passante s’appelait … « Ruelle de la Licorne ».

Mon fils s’est fait un plaisir d’enfiler son masque et de poser pour moi devant la plaque.

Cette photo m’amuse toujours lorsque je la regarde car il me semble tellement improbable qu’un tel hasard puisse se produire. Aujourd’hui encore je continue de me dire : mais pourquoi j’avais acheté ce masque la réponse est toute simple : juste pour faire cette photo !

À cette époque je faisais un travail photographique autour des plaques de rue et des panneaux de signalisation donc à chaque nouvelle rue je cherchais le nom de celle-ci, c’est la principale raison pour laquelle j’ai pu la découvrir. Liège fut la première et dernière fois que je découvris un animal fantastique ;-).

Ruelle de la Licorne

4ème exemple de hasard : les drôles de hasards

Pour la diffusion de la prochaine photo, j’ai retouché le visage de la personne car je l’ai prise à titre personnel sans avoir l’intention de l’exploiter. Pour vous facilité la compréhension de ce qui va suivre j’ai également procédé à un montage des deux photos évoquées.  

 Pour vous expliquer les circonstances de la photo. J’étais assise à une petite terrasse et j’observai autour de moi ce que je pouvais photographier. Soudain, ce monsieur est apparu, nouveau sujet => nouvelle photo. Lorsqu’il a traversé le passage piéton, j’ai déclenché deux fois. Clic, …… et reclic.

Ma surprise a alors été très grande de constater sur mon écran de contrôle que les deux photos étaient totalement identiques et que le monsieur semblait juste avoir comme lévite d’un point A au point B.

Je me suis amusée à faire le jeu des 7 différences et bien après y avoir passé un peu de temps je ne suis arrivée qu’à 5 et encore en agrandissant beaucoup cette photo ! 

Cette rencontre fut surement la plus étrange de mes différentes rencontres.  De mémoire, parfois défaillante, je n’en vois pas d’autres.

 

En résumé

Lorsque je photographie mes modèles animaliers, j’ai tout d’abord la partie essentielle qui est la connaissance de l’animal. Je l’observe, je regarde son attitude, sa façon de réagir et à partir de là je tente diverses techniques pour capter son attention. Pour moi, dans le cadre de mon travail, j’aime quand l’animal à une réaction inattendue, cette part d’improvisation, lorsqu’elle arrive apporte un plus et va peut-être m’offrir l’attitude qui changera tout.

Au niveau de la création de l’image finale, vous avez le sujet, l’environnement, votre réglage et enfin la partie post-traitement. Rendant ainsi chaque photo unique.

À mes yeux, l’anticipation fait partie intégrante de ces bases essentielles à maîtriser en photo. Il est tout à fait possible de s’entrainer, pour développer cela. Avec l’expérience savoir déclencher au bon moment se fait naturellement.

Le nombre de prise de vues a aussi son importance. Plus vous photographierez et plus vous aurez mathématiquement la chance de saisir ces moments surprenants.

Alors ma réponse est la suivante : à mon sens, oui, certains types de hasards peuvent se provoquer !

 

 

 

Portrait

Minette-- Morgane Urvoy-Studio BasseCour-Portrait animalier-Fond noir-Portrait chat

Mes heureux hasards

Belle Dame

4 Commentaires

  1. Paleo

    Ce n’est pas pour rien qu’on dit que « le hasard fait bien les choses ». Tes photos sont superbes !
    En plus je n’habite pas très loin de Liège, la prochaine fois que j’y vais, j’irais faire un tour dans la ruelle de la licorne, tu m’as donné envie de prendre une photo de cette plaque de rue 😀

    Réponse
    • Morgane Urvoy

      Merci beaucoup Madame Paleo 😉 ! Très heureuse d’avoir su déclencher à distance cette envie. Et peut-être, qui sait, qu’un être étrange ou surprenant passera par là au moment du déclic.

      Réponse
  2. samiraaziki

    Très intéressant comme article. C’est vrai qu’une photo prise par surprise est souvent bien plus jolie qu’une photo où l’on attend patiemment le clic de l’appareil.
    Les photos sont superbes !

    Réponse

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!