Hollande

Signature ou pas signature sur mes photos

Belle Dame

Sommaire

Mon expérience

      1. une 1ère astuces pour protéger vos photos

      2. et la signature Studio BasseCour sur les portraits ?

      3. signature ou pas signature sur mes clichés ?

      4. vous avez fait votre choix ?                                                                                   En résumé …

Lorsque l’on souhaite présenter ses photos sur le net, il nous vient tout naturellement cette question à l’esprit : dois-je y mettre ma signature ou pas ?

Au commencement j’en mettais puis j’ai arrêté et finalement j’en ai remis. Et aujourd’hui c’est encore différent ! Pas simple de savoir si l’on doit mettre ou pas cette fameuse signature sur nos images !

Sur ce site toutes les photos dont je me sers pour illustrer mes articles sont les miennes et vous constaterez que certaines photos en portent quand d’autres pas. Je me suis souvent et longtemps demandé si cela valait le coup d’en mettre une, eh bien, c’est suivant chacun.

Comme à chaque fois en photo, il n’y a pas de réponse toute faite. Tout dépendra de la raison pour laquelle vous songez à mettre, peut-être, une signature. 

 

1. Une 1ère astuce pour protéger vos photos

Lors de nos premières publications sur internet, nous pouvons avoir cette crainte légitime que quelqu’un s’accapare la paternité de notre création. Alors, je commence tout de suite par cette petite astuce bien pratique.  Si cela peut vous rassurer vous avez la possibilité de contrôler si votre photo a été empruntée ou non avec google image. Pour tester cela, vous pouvez cliquer sur le lien juste en-dessous. Je vous décris pas à pas comment faire un peu plus bas.

http://images.google.com

 

Portrait enfant

Cliquez comme indiqué ci-dessus

Portrait enfant

 

Sélectionnez la photo que vous souhaitez tester

 

 

Portrait enfant

Si google ne trouve aucune similitude, vous aurez des images ressemblantes mais la votre ne sera pas présentée. S’il y a correspondance, comme avec la photo de mon coq vous pourrez alors lire l’intitulé du site, ici c’est Le Télégramme. Pas de soucis pour moi, tout est ok ! 

Les autres résultats obtenus ne correspondent pas à ma photo.

Maintenant, si je clique au-dessus de ma photo  » voir la source de l’image », je suis amenée vers une page texte qui reprend les sites sur lesquels on peut retrouver la photo.

Tous les liens mènent vers des pages personnelles.

Portrait enfant

2. Et la signature Studio BasseCour sur les portraits ? 

Avec Studio BasseCour la question s’est posée différemment. Etant donné que je m’inspirais du Studio Harcourt pour monter ce projet, je souhaitais glisser cette référence sur mes portraits. Tout comme l’original, elle fait partie intégrante de la photo.

Les portraits se veulent sobres, sérieux, élégants et le logo est là pour apporter un petit clin d’oeil et une touche de légèreté.

Lorsque des personnes me demandent si elles peuvent partager un portrait, j’insiste bien, sûr le fait que l’image est un tout, le portrait + la signature et qu’en aucun cas, la signature ne doit être ôtée.

Cela permet également une identification rapide de l’origine du portrait. Au lancement de cette série, la signature est aussi devenue une marque enregistré à L’INPI.

Chaton-- Morgane Urvoy-Studio BasseCour-Portrait animalier-Fond noir-Portrait chat

3. Signature ou pas signature sur mes clichés ? 

Les signatures doivent être mises en fonction de votre intention. Si vous réalisez une série et que celle-ci y trouve son intérêt pourquoi pas ! 

S’il s’agit d’une photo à laquelle vous tenez et que vous souhaitez que votre nom soit associé à votre travail, faites-le. Choisissez tout de même une signature certes visible mais discrète. Ça serait vraiment dommage de tout gâcher !

Sachez que d’un point de vue légale, aucune photo n’est libre de droit et se servir d’une image qui n’est pas la vôtre doit de toute façon vous amener à en connaître le risque encouru.

Contre le vole d’image la meilleure méthode pour contrer cela reste de la diffuser en basse définition. Là au moins aucun risque de la perdre. Pour cela garder toujours la version haute-définition précieusement de côté et créer une nouvelle photo que vous passerez en 72 dpi. En préocédant de la sorte aucun risque de voir votre photo chippée.

Portrait triple reflets

4. Vous avez fait votre choix  ?

Vous avez fait le choix finalement d’en mettre une, alors surtout n’oubliez pas de garder une version de votre photo sans signature car si vous veniez à changer d’avis il serait dommage de devoir recadrer ou retroucher votre photo. 

Si vous ne savez pas comment créer ou apposer une signature voici un article réalisé par le site apowersoft.fr qui vous proposera des logiciels faciles à utiliser suivant que vous soyez équipé PC, Mac ou Androïd. Vous pourrez ainsi créer votre signature et l’apposer tout aussi facilement sur votre, voir sur vos photos. 

En résumé

1 .Sachez quelle est votre intention photographique

2 .Gardez une copie de la version définitive de votre photo

3 .Apposez votre signature

4 .Attendez les retours ! 

 

 

Portrait

Coeur de rose

Avec ou sans signature

Belle Dame

0 commentaires

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!