Pièride du chou

Comment développer sa créativité en photographie

Onyx

Sommaire

Mon expérience

      1. Au commencement

      2. Comment se lancer ?

      3. Comment progresser ?

      4. Comment se perfectionner ?
      5. Et la créativité fut …                                                                                    En résumé …

Cette publication participe au Carnaval d’articles “Les Secrets de la Créativité”, organisé par le blog S’élever par l’art, à l’occasion du Festival de la Créativité, se déroulant en ligne du 15 au 23 octobre 2023. L’inscription au Festival de la Créativité est gratuite. N’hésitez pas à découvrir son programme et à vous inscrire

Je vous invite d’ailleurs à aller découvrir le blog dans lequel vous trouverez une foule d’articles plus intéressants les uns que les autres. Un que je vous recommande particulièrement  est celui-ci.

J’ai toujours été créative et je me suis essayée à diverses formes d’expression manuelles. Plutôt introvertie, le contact avec les autres ne s’est jamais fait facilement pour moi. J’ai donc perdu beaucoup de temps dans ma vie car j’ai toujours préféré faire mes expériences seule, au lieu de demander un peu d’aide ou tout simplement quelques conseils. 

1. Au commencement

Où peut bien nous mener notre créativité ?

Loin, vraiment très loin. Pour ma part, elle m’a permis de changer radicalement ma vie, et de combler un manque que je ressentais régulièrement en moi. Grâce à elle j’ai pu m’épanouir et j’ai réussi à m’imposer davantage, et j’en avais vraiment besoin ! 

J’ai toujours été créative et pourtant, je ressentais en moi un vide. Il me manquait quelque chose pour réussir à m’accomplir complètement.

Enfant je faisais des cartes postales, des petits cadres déco, j’avais même créé un concept tout simple de pin’s de couleur fait maison et décorés par mes soins sur des punaises que j’ai retrouvées un an plus tard sur tous les étals des vendeurs de gadgets sur les marchés. C’est là, que j’ai compris que j’avais eu entre les mains une super idée que l’on m’avait chipée. C’est aussi là que je me suis dit que je serai surement capable de développer d’autres idées et que cette fois, on ne me les chiperait pas !

Adolescente, peu passionnée par les études, j’ai pris une orientation artistique, dans le dessin. Je m’en sortais plutôt bien. Toujours aussi créative, j’arrivais sans soucis à m’adapter aux différents travaux demandés. Sauf que je ressentais un besoin viscéral de trouver mon style pour pouvoir avancer. À l’époque, je ne savais pas encore comment il fallait procéder pour y parvenir.

C’est finalement un peu plus d’une dizaine d’années plus tard que je me suis lancée dans la photo, et que j’ai su tout naturellement comment procéder pour trouver ce qui me semblait essentiel pour me sentir légitime dans mon travail artistique.

 

Portrait enfant

2. Comment se lancer ?

C’est en 2005 avec l’arrivée de mon fils que je me suis essayée à la photo. Evidemment, en plus de photographier mon fils, j’ai expérimenté d’autres sujets, beaucoup les insectes et aussi tout ce qui m’entourait.

À l’époque, dès que j’avais 300 photos j’allais les faire imprimer et je décorais mes murs avec mes préférés. Un peu dans l’idée de ma galerie, façon patchwork. Pourquoi pas avec mes 300 photos me direz-vous ? Eh bien, tout simplement parce que certaines photos,  que j’aimais à l’écran n’avaient parfois plus du tout la même intensité une fois imprimée. D’où l’importance d’imprimer vos photos.

Ensuite, quand je me posais, je prenais le temps de les regarder et je cherchais à comprendre ce que j’aimais dans chacune d’entre elles. Je regardais également celles que j’allais garder et celles que j’allais remplacer la fois prochaine.

Du coup, histoire de « nourrir » mon mur je cherchais toujours de nouvelles photos à faire. Mais pour cela, il me fallait trouver de nouvelles idées pour me motiver à sortir.

Alors j’ai réfléchi à des idées de sujets. Un bon sujet était un sujet que je pouvais trouver partout où je me promenais, j’ai commencé à photographier des gouttières, des portes en bois, des heurtoirs, des formes géométriques, des fleurs et tout ce que je trouvais d’amusant entre tous ces sujets. En gros, j’avais trouvé 4-5 petits sujets qui me permettaient d’en trouver tout plein d’autres à chaque sortie.

3. Comment progresser ?

Je pense qu’à cette époque je faisais quelques centaines de photos chaque jour avec pour objectif de trouver 1 photo vraiment intéressante. Cela peut sembler fou mais si vous faites ce travail chaque jour et que vous arrivez à tenir ce rythme au bout d’un an vous avez plus de 300 photos de qualité.

La vérité est que vous n’aurez pas vos 300 photos au bout d’un an parce que vous serez devenu, à force de pratique, exigeant dans votre regard. Vous aurez aussi appris à faire moins de prises de vues car vous saurez observer et déclencher.

Pour obtenir cette précieuse photo, vous devez consacrer un moment de la journée à faire les prises de vues mais le gros travail reste encore à faire, … la sélection.

Chaque soir, je créais des dossiers dans lesquels je gardais mes meilleures photos. À force de les regrouper dans un même dossier, j’ai créé des sous-dossiers et à force de pratiquer les choses ainsi j’ai commencé à avoir de nouveaux sujets un peu plus intéressants et surtout de meilleurs qualités. Partie de sujets sans trop d’intérêt j’ai construit au fil du temps des thématiques un peu plus pointues et visuellement beaucoup plus intéressantes.

J’ai pratiqué cela de nombreuses années. Avec le temps je suis devenue de plus en plus exigeante dans le rendu de mes photos, cherchant systématiquement un côté esthétique et quand le sujet s’y prêtais, émotionnel.

Portrait de paysage

4. Comment se perfectionner facilement ?

J’insiste sur ce fait : se perfectionner, quel que soit le domaine, demande du temps. Ne vous découragez jamais et soyez conscient qu’il vous faudra pratiquer encore et encore pour commencer à voir le changement opérer.

Pour progresser, il est recommandé de développer ses photos. Les avoir entre les mains ou sur son écran est totalement différent. Des tirages en 10X15 suffisent largement, l’idée étant d’avoir juste une épreuve papier.

Mettez-les à un endroit où vous pourrez prendre le temps de les regarder et surtout de les analyser. Comprendre ce que vous aimez en les regardant. Est-ce le cadrage, la lumière, le sujet, les couleurs. Evidemment si comprendre ce que vous aimez dans les photos sélectionnées est important pour trouver votre style, comprendre ce qui est raté dans les autres vous aidera à progresser.

Au fil du temps en faisant vivre votre mur , en y ajoutant de nouvelles photos et en en enlevant d’autres, des choses vont apparaître sous vos yeux et tout doucement votre style photographique va se révéler à vous.

Je vous invite à faire un mur ”souvenir” à part de votre mur ” perfectionnement ”. Car si vous mélangez vos souvenirs en famille ou entre amis, vous ne voudrez jamais enlever ces photos or ici, je partage avec vous comment développer votre créativité et votre style photographique. Avec le temps vous verrez une vraie cohérence se mettre en place sous vos yeux.

 

5. Et la créativité fut …

Depuis que j’avais commencé la photo, je voulais travailler autour des animaux et leur rendre hommage, à ma façon. J’ai mis 4 ans à trouver mon style pour réaliser ces portraits. C’est comme cela, en pratiquant cette technique que j’ai pu passer d’une méthode aux sujets divers à une méthode pour un sujet bien défini, mes portraits animaliers Studio BasseCour. Avoir mes portraits sous les yeux et côte à côte m’a beaucoup aidé dans la ligne que je devais suivre pour proposer un travail cohérent.

Avant de vous lancer dans la prise de vues, vous pouvez déjà commencer par faire le tri de vos photos et sélectionner celles que vous aimez. Imprimez-les, placez les sur un mur et prenez le temps de les regarder et surtout continuez de nourrir votre mur.

Que vous cherchiez à développer votre créativité, un style général ou encore à développer une thématique bien précise, cette méthode marchera sans problème.

 

 

En résumé

  1. faites chaque jour beaucoup de photos

  2. prenez le temps de les trier après chaque sortie

  3. faites une sélection de vos meilleures photos et imprimez les

  4. disposez-les sur votre mur à un endroit où vous pourrez prendre le temps de les analyser

  5. avec le temps ne gardez que vos meilleures et remplacez les moins bonnes par d’autres.

 

 

Retrouvez cet article dans l’ebook « les secrets de la créativité ».

20 blogueurs créatifs de tous horizons ont participé dans ce carnaval d’écriture. Ils vous partagent leurs “secrets de créativité” dans leur domaine et dans leur propre style.

Ce joli rassemblement d’idées à a été organisé à l’occasion du festival de la créativité ayant lieu du 15 au 23 octobre 2022.

Ce festival est organisé par Stella Nedelcheva du blog S’élever par l’art »

À découvrir d’urgence !!! 

Portrait

Minette-- Morgane Urvoy-Studio BasseCour-Portrait animalier-Fond noir-Portrait chat

Ma spécialité

le portrait animalier

Belle Dame

0 commentaires

Laisser un commentaire

error: Content is protected !!